[Parcs régionaux] Une journée au Pal à la découverte du Panda Roux (or not)

A la faveur d’un été passablement chaud sur Lyon, de vacances de certains, nous décidons en dernière minute de caler une journée dans un parc à thème à proximité de Lyon histoire de se changer un peu les idées. Le choix se fera entre Walibi et Le Pal. Z’homme n’étant pas fan de Walibi, notre choix se porte donc par défaut sur le Pal situé à un peu plus de deux heures de Lyon.
Les places réservées quelques jours en avance à 23€ sur le site officiel, nous partons accompagnés de deux amis proches direction Saint-Pourçain-sur-Besbre dans l’Allier.
Le Pal est parc à la fois animalier et d’attraction qui fête cette année sa quarantième année. Il est doté de nombreuses attractions mais aussi de spectacles animaliers (perroquets, otaries, rapaces) ainsi que d’un espace « zoologique ». Bref de nombreuses choses à voir sur une courte journée, le parc étant ouvert de 10h à 19h en pleine saison.

1. Le Tigre de Sibérie

Nos pas nous mènent à l’ouverture en direction de Azteka, le train de la Mine local. Pas de bol pour nous, les attractions semblent moins staffées que dans d’autres parcs et celle-ci à 10h30 n’est toujours pas ouverte faute de personnel. Par dépit nous nous orientons vers une attraction à proximité : Le Tigre de Sibérie (renommée au cours de la journée en Tigrou du Bengalou, faut pas chercher).

(c) MiKL

 

Construit par Reverchon Industries, installé depuis 1990, ce circuit est juste atrocement court. Une montée, une descente, un virage serré… et on a fait le tour. Juste décevant. Bon on est pas trop brassés bien sûr. A faire avec une attente infime sinon aucun intérêt à part si on est accompagnés de petits.

Avis : +

2. Azteka

Nous retournons du côté d’Azteka voir si celui-ci a ré-ouvert ses portes. La corde a disparu, nous filons dans la file, pas grand monde. Au bord du ride, pas d’employé. Les gens sont rentrés en faisant sauter la corde. Quelques minutes après des employés déboulent pour mettre le ride en route. Installé début des années 2000, il ne semble pas avoir trop mal vieilli. Le ride est excellent, bouge bien, et est d’une durée correcte. Le seul reproche à lui faire tout de même est sa faculté à nous faire décrocher de part et d’autre du wagonnet quand on est seul(e) dans celui-ci (ou pas). Bilan quelques beaux bleus/griffures) chez les filles. Mais un ride qu’il serait dommage de rater malgré tout, cramponnez vous bien.

http://www.coastersworld.fr

 

Avis : +++

Une fois Azteka plié, nous partons à la découverte d’une attraction qui me fait de l’œil mais que je crains au niveau des sensations qu’elle pourrait me provoquer (un mélange de vomis-tournage de l’œil).

3. Disque du soleil

Ce disk’O coaster est un mélange d’un half pipe (tel Rc Racer à Disneyland Paris) avec une plateforme non fixe, en effet celle-ci tourne sur elle-même. Installé en 2007 par la société Zamperla, nous sommes assis sur des sièges de face, et un socle se ferme sur notre dos (plus ou moins tendrement). La plateforme se met ensuite en marche, avec tout un lot de sensations juste génialissime. J’ai tout bonnement adoré, l’attraction est fendarde, un gros coup de cœur. Le bémol, une file d’attente qui semble « courte » mais qui se révèle au final bien longue.

http://www.coastersworld.fr

Avis : coup de cœur.

Nous filons faire une autre attraction à sensation située pas très loin (c’est la journée tiens).

4. Le Twist

Tiens un ride Mack, ça va ça devrait pas faire trop mal, même si ça monte haut et ça semble tournée comme un Nemo parisien. Soit let’s go, ridons donc l’attraction ouverte en 2011.  Que dire si ce n’est qu’elle se révèle juste énorme, un deuxième coup de cœur d’affilé. La montée penchée la tête au dessus du vide (oui les filles étaient en marche arrière pendant que les hommes de l’autre coté du wagon étaient en marche avant) est impressionnant, la suite est juste yihaaaaa (même si certains reconnaîtront avoir fermé les yeux à un moment ou un autre).

http://www.lepal.com

Avis : Coup de Cœur

 

En sortant du Twist nous tombons sur un gros gorille bien flippant, peu d’attente (enfin plus au final qu’il n’y parait), nous partons donc la faire.

5. King Kong

Nous grimpons dans un wagon de train, King Kong se saisit de celui-ci, se met à grogner et nous agiter calmement dans tous les sens. Sensations ? Bof aucune, intérêt ? Très limité. Bref à faire une fois mais pas plus et encore sans trop d’attente.

http://www.lepal.com

 

Avis : +

Nous poursuivons la découverte du parc, en nous orientant vers les attractions aquatiques. Pas de bol, la journée partiellement ensoleillée fait que celles-ci sont pas mal blindés. Les rondins ce n’est pas la peine bien trop de monde. Les bouées semblent plus jouables.

6. La descente du Colorado

Schéma classique d’un périple en bouée sur une rivière, installée depuis la fin des années 80, le parcours est très sympas, ne brasse pas de trop et surtout ne nous détrempe pas (ce qui n’est pas négligeable quand on se souvient des douches prises à Island Of Adventure par exemple). Un moment de calme très appréciable.

http://www.lepal.com

 

Avis : +++

 

Après cet enchainement d’attractions, notre estomac crie famine, il est donc temps de le sustenter. Une pause sandwich au niveau de la place de la Gaité, le temps de profiter des « charmes » du lieu et nous repartons à l’assaut d’une zone que nous n’avons pas encore couverte. Avec une séance de ciné dynamique pour faire passer les sandwichs.

7. Le Ciné Dynamik 3D

Le projet commun avec le Futuroscope met en place une histoire un peu dans la veine du 5ème élément. Un pizzaiolo du futur qui fait faire ses pizzas par son robot, après une grosse gaffe se retrouve à courser une jolie demoiselle dans les rues futuristes de la ville. Très sympathique, bien fichu, on passe un bon mais court moment.

http://www.lepal.com

 

Avis : +++

 

Nous passons devant le Train des Aventuriers et nous décidons de nous poser au calme dans celui-ci.

8. Le Train des Aventuriers

Au départ partis sur une attraction qui nous ferait faire le tour du parc, en fait celle-ci se compose non seulement d’une ballade dans le parc mais de deux mini-attractions incluses dans celui-ci : un passage dans la partie « cascade » des bouées, puis dans une sorte de Mad House (avec le décor ou le train qui sait qui tournent). Personnellement j’ai adoré, les autres ont eu la nausée.

 

http://www.lepal.com

 

Avis : ++

 

Voyant le monde gonfler les files d’attente, nous partons du côté de la partie zoologique du parc, à la recherche du Panda Roux. Manque de bol, celui-ci fait son timide et nous ne verrons qu’un bout de sa queue au milieu des feuillages. Sinon nous nous « régalerons » de la session « nourrissage » des loups à coup de poulet et leur « croch croch » si mignon (*pars vomir*), des loutres, otaries, pingouins, éléphants et autres animaux plus ou moins familiers.

Un spectacle nous tend les bras..

9. Spectacle Perroquets

Pendant une demi-heure nous verrons des numéros de toute beauté, avec des soigneurs qui ont a cœur de partager leur passion et leur connaissance sur ces oiseaux. Les perroquets sont juste magnifique, les couleurs fusent dans l’arène-volière, on crève de chaud mais c’est pour la bonne cause. Ces magnifiques oiseaux sont à portée de main ou presque. Impressionnant et très éducatif.

 

http://www.wikipedia.org

 

Avis  : coup de coeur

L’heure commence à défiler rapidement. Les buches sont toujours aussi blindées, nous nous rabattons donc sur le radeau de la méduse.

10. Le lac des Chercheurs d’Or

Ce mack ride, reprend le même principe que les radeaux d’Europa Park a une différence près… autant celui d’Europa Park est vieillissant mais entretenu, que celui-ci est vieillissant et pourrissant. Les mouvements des quelques automates survivants sont plus que saccadés, les toiles d’araignées sont en profusion, bref… pas terrible du tout du tout.

http://www.lepal.com

 

Le temps de refaire Azteka puis le Tigre de Sibérie, un tour à la boutique et nous quittons à regret ce petit parc sans prétention qui est juste super agréable. Très arboré, relativement calme avec des attractions très sympa et semble t il des spectacles magnifiques et une zone zoologique superbe, de quoi régaler petits et grands. Un parc à revisiter !


Laisser un commentaire